Forum de Paris sur la Paix, 40e session de la Conférence générale de l’Unesco : La Côte d’Ivoire représentée par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio

Forum de Paris sur la Paix, 40e session de la Conférence générale de l’Unesco : La Côte d’Ivoire représentée par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio

Le Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, aux côtés de son homologue français, Gérard Larcher, lors de la rencontre entre les Sénats d'Europe et les Sénats d'Afrique qui s'était déroulée les 14 et 15 juin 2019 au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français à Paris (Photo : @Frédéric Reglain)

 


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a mandaté le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, de le représenter à la 2ème édition du Forum de Paris sur la Paix et à la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco qui se dérouleront du 11 au 15 novembre 2019 dans la capitale française. 

Source : Service de communication du Sénat de Côte d'Ivoire 

Il convient de préciser que le Président de la République, Alassane Ouattara a participé à la 1ère édition du Forum de Paris sur la Paix qui s’est déroulé du 11 au 13 novembre 2018. La 2ème édition de ce forum, va rassembler durant deux journées à la Grande Halle de La Villette, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales.

Le Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, représentant personnel du Chef de l’Etat, conduira la délégation ivoirienne qui participera aux travaux de cette importante rencontre des acteurs de la gouvernance mondiale. Le 11 novembre 2019, à l’invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, le Président du Sénat prendra part au dîner organisé en l’honneur des délégations étrangères, membres de la communauté du Forum de Paris. 

Trois temps forts vont ponctuer cette 2ème édition. Le mardi 12 novembre sera marqué par le discours d’ouverture du président français, Emmanuel Macron, initiateur de ce forum dont l’objectif est d’« encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix. » A cette occasion, le numéro un français devrait réaffirmer, une fois encore, l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis transfrontaliers relatifs aux thématiques « Paix et Sécurité », « Environnement », « Développement », « Nouvelles technologies », de « Economie inclusive », « Culture et Education. »

Le mercredi 13 novembre 2019, sera consacré à la session de « mise en œuvre » qui devrait faire le point sur les projets mis en place lors de la 1ère édition afin d’améliorer leur impact à l’échelle internationale. Parmi les projets retenus par le Comité en 2018 en ce qui concerne l’Afrique, on citera notamment le projet d’une association française, « Plus d’eau pour le Sahel », celui du Rwanda pour protéger le « parc national des volcans », le projet ougandais de création d’une « académie d’innovation sociale », ou encore celui du Nigéria d’une « initiative nationale pour la construction de la paix durable. » Pour ne citer que ceux-là. 

Au cours de cette journée, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, prendra la parole sur le thème « Paix et sécurité », afin de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de gestion de crise socio-politique et militaire qu’elle a connue pendant plus d’une décennie. Le représentant ivoirien remettra à cette occasion, comme le recommande la tradition de ce Forum, un présent qui symbolise la paix.

Le troisième temps fort est dédié à la cérémonie de clôture qui devrait révéler les dix nouveaux projets choisis, parmi les 120 présentés, pour être accompagnés en 2020.

En marge de ce Forum, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, aura un agenda bien chargé. Il représentera également le chef de l’Etat ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à la 40ème session de la Conférence générale de l’Unesco qui se tiendra à Paris du 12 au 27 novembre pour « tracer les contours de la future coopération multilatérale ». Il assistera ainsi au panel de haut niveau sur les « Perspectives des jeunes sur le multilatéralisme » dans l’après-midi du mardi 12 novembre 2019.

Source :

Galerie Photo


Plus d'images

Par Pays

COMMENTAIRES