Forum International des Femmes d'Abidjan (FIED 2018) : Le monde arabe et trois pays africains à l’honneur

Forum International des Femmes d'Abidjan (FIED 2018) : Le monde arabe et trois pays africains à l’honneur

Mme Djelika Yéo, Pdg de l'agence Pluriel Communications, remettant le Prix de Femmes Entreprenantes et Dynamiques à Mme Djeneba Koné


La 4ème édition du Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques (FIED 2018), rencontre économique qui a pour particularité de faire la promotion des femmes des campagnes et du monde rural, se déroulera les 6 et 7 juillet prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Par Clément Yao

Ce Forum est un grand rendez-vous incontournable à l’initiative de la Plateforme dénommée « Femmes Entreprenantes et Dynamiques » (E&D) en Côte d’Ivoire, présidée par Mme Djelika YEO et regroupant un peu plus de 25 000 membres issus pour la plupart du monde rural.

"Partir de rien

pour devenir quelqu'un !"

Cette idée originale est partie de l’émission « Entreprenantes et Dynamiques » produite et présentée par Mme YEO, patronne de l’agence Pluriel Communications, diffusée un dimanche sur deux sur la première chaîne de la télévision ivoirienne (RTI 1). En vingt-six minutes, elle retrace le parcours exemplaire d’une femme partie d’un modèle économique très modeste pour réussir comme le slogan de l’émission le résume parfaitement : « Partir de rien pour devenir quelqu'un !».

Cette émission, qui encourage l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire, a eu comme impact de créer un réseau de femmes d’affaires et de chefs d’entreprise influentes dans les régions où elles ont été détectées par l'équipe des « Femmes entreprenantes et dynamiques » qui sillonne tout le pays.  

Aujourd’hui, force est de constater que l’initiative prise par Mme Djelika YEO en Côte d’Ivoire a fait école à l’échelle du continent. Plusieurs rencontres du même genre ayant pour cibles les femmes des campagnes et des milieux ruraux, le plus souvent laissées pour compte des grandes conférences internationales, se multiplient. 

Ce Forum d’échanges d’expériences, de mise en relation des femmes d’affaires et leaders d’opinions africaines avec d’autres femmes du monde est indiscutablement arrivé à sa maturité. La 4ème édition va se dérouler sur deux journées bien chargées les 6 et 7 juillet prochains à Abidjan et mobilisera - outre les femmes de la Côte d’Ivoire - d’autres femmes du continent, des diasporas africaines et du monde arabe.

Plus de 500 participants attendus

 les 6 et 7 juillet au FIED 2018

à Abidjan en Côte d'Ivoire

Avec pour thème « La Femme incubateur du développement », l’édition du FIED 2018 accueillera plus de 500 participants en provenance de différents pays d’Afrique et d’ailleurs. Lors de la conférence de presse animée le 15 mars dernier à Abidjan pour annoncer la 4ème édition de ce forum, la Commissaire générale, Mme Djelika Yéo a indiqué que le monde arabe et trois pays africains, dont elle n’a pas voulu donner encore les noms, seront à l’honneur. Des Premières Dames et princesses arabes sont également annoncées à Abidjan dans le cadre de cette rencontre internationale. 

L’objectif de ce Forum vise à créer un cadre d’échanges, de partage d’expériences entre les femmes d’Afrique et celles des autres continents en vue de favoriser la mise en place d’un réseau de femmes africaines dynamiques et trans-générationnel.

De façon spécifique, il s’agira au cours de cette rencontre d'encourager la promotion du genre et l’entrepreneuriat féminin en Afrique, de renforcer le plaidoyer pour faciliter l’accès des femmes aux ressources financières et à l’information afin d’être plus compétitives sur les marchés nationaux et internationaux pour un développement inclusif, participatif, équitable et durable.

Clément Yao

COMMENTAIRES