Idrissa Kéita, journaliste malien : « La mère de Sidiki Diabaté est emprisonnée au Centre pénitentiaire de Bollé »

Idrissa Kéita, journaliste malien : « La mère de Sidiki Diabaté est emprisonnée au Centre pénitentiaire de Bollé »

L'artiste chanteur Sidiki Diabaté a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MACA) le jeudi 24 septembre 2020. Idriss Kéita, journaliste malien, nous éclaire sur cette affaire qui défraie la chronique depuis une semaine.

Propos recueillis par Corine Hazoumé

Sur l'affaire Sidiki Diabaté, nous avons appris qu'il a violenté son ex-compagne et que la police a trouvé après une perquisition à son domicile des balles et de la drogue. Qu'en est-il exactement ? Et pour quelles raisons a-t-il été arrêté et déféré en prison ?

Pour les balles et la drogue, je ne peux pas vous confirmer cette information. En revanche en ce qui concerne les photos de sa compagne Mariama Sow dite Mamacita qui ont circulé sur les réseaux sociaux, j’en sais quelque chose. C'était insupportable et cela a fini par le conduire en prison. Il est sous les verrous pour violences domestiques. Certains ont tendance à prendre position comme s'il s'agissait d'un couple marié. Il n'en est rien. Ce type de relation est très mal vu dans la société malienne.

Les soutiens de l'artiste crient au complot. Est-ce le cas ?

Cette affaire est relayée par au moins trente Médias par jour et par pas moins de deux cent vidéos. Les photos sont authentiques. Elles n’ont pas été photoshopées. Les proches de l'artiste qui ont voulu le défendre ou justifier son acte ont empiré les choses. Même l’artiste chanteuse Oumou Sangaré qui a réagi en sa faveur a été prise à partie. Tout cela a conduit sa mère, Dame Fanta Sacko en prison.

Que reproche-t-on à sa mère ?

Sa mère est coffrée depuis six jours dans la prison des femmes au Centre pénitentiaire de Bollé à Bamako. Selon mes sources, l’on lui reprocherait plusieurs interruptions involontaires de grossesses à son actif. Il est question de pas moins de cinq avortements que la mère de Sidiki Diabaté aurait couverts. Dame Fanta Sacko aurait envoyé par WhatsApp des films vidéos comme preuves à son fils. Il me semble qu’elle faisait le sale boulot pour ne pas laisser de traces. Le procès à venir permettra de tirer au clair les faits qui sont reprochés à la mère et au fils.  

Que savez-vous de cette affaire de Sidiki Diabaté qui défraie la chronique ?

Mamacita est avec Sidiki depuis sept ans. Elle aurait subi plusieurs sévices que l'artiste aurait malencontreusement filmé. A mon avis, ce sont tous ces qui l'ont rattrapé en quelque sorte. La présumée victime aurait tenté des actions en justice qui auraient été étouffées par Karim Kéita, le fils du président malien déchu Ibrahim Boubakar Kéita (IBK), actuellement en exil en Côte d'Ivoire depuis la chute de son père. Sidiki Diabaté paie un lourd tribut dans un Mali où les violences basées sur le genre (VBG) sont au cœur du débat depuis 2015. En effet, pas moins de quatre crimes passionnels d'envergure ont été recensés de façon successive sans que les auteurs ne soient punis.

La date du procès est-il connu ?

Aucune date pour le jugement de cette affaire n’a été encore communiquée. Sans doute à cause de la formation du gouvernement de transition qui retient toutes les attentions. Cette histoire de Sidiki Diabaté et de sa mère est devenue depuis peu un fait divers car le Mali vit au rythme du premier gouvernement de l’après IBK.

Corine Hazoumé

Galerie Photo


Plus d'images

Par Pays

COMMENTAIRES