Des entrepreneurs monégasques s'intéressent de près au Sénégal

Des entrepreneurs monégasques s'intéressent de près au Sénégal

Fort de plus d'une quinzaine de grandes et moyennes entreprises, déjà présentes dans plus de 45 pays d'Afrique, le Club des entrepreneurs monégasque en Afrique (Cema) vient d'effectuer une mission réussie à Dakar. Pour découvrir le pays et ses opportunités, se faire mieux connaître et développer des synergies économiques avec des partenaires sénégalais de premier plan. Reportage au sein de cette importante délégation de femmes et d'hommes d'affaires.

De notre envoyé spécial à Dakar, Bruno Fanucchi

Après Kinshasa en 2015 et Abidjan en 2016, le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (Cema) a choisi Dakar pour sa troisième mission internationale du 24 au 27 octobre dernier. Le Cema, qui compte 17 grandes entreprises membres et s'efforce de développer en Afrique de bonnes pratiques commerciales, regroupe des sociétés monégasques actives dans plus de 45 pays du Continent et qui « investissent réellement en Afrique ».

« Nous sommes attirés par la vision du président Macky Sall avec le Plan Sénégal Emergent (PSE). Notre choix de venir au Sénégal tient à la stabilité du pays qui a une longue tradition démocratique, un climat des affaires attrayant et d’excellentes ressources humaines », observe Frédéric Geerts, Secrétaire général du Cema et administrateur délégué de la Banque Rothschild Martin Maurel Monaco.

Constituée de dix-neuf chefs d'entreprises intervenant dans des secteurs aussi différents que la finance, les assurances, la grande distribution, l’audit et le conseil, la sécurité, les télécoms, la logistique pétrolière et gazière, la délégation monégasque a commencé sa mission par une longue  séance de travail à la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar (située place de l'Indépendance) où elle a été reçue par l'état-major de la CCI et un certain nombre de grands patrons. Ce qui a permis une première série de rencontres avec des acteurs du monde économique.

"Ce pays a un capital énorme,

c'est le capital humain"

Président du Conseil d’administration de l'antenne sénégalaise de KPMG (l'un des principaux cabinets internationaux d'audit et de conseil financiers), une entreprise membre du Cema, Ndiaga Sarr se félicite ainsi que le « pays de la terenga » à l'hospitalité légendaire ait une administration ouverte qui cherche toujours à faciliter les investissements dont le Sénégal a grand besoin. « Chaque fois que l’occasion se présente, souligne-t-il, l’APIX (Agence pour la Promotion des Investissements et Grands travaux) explique tous les efforts faits par le gouvernement sénégalais pour améliorer le climat des affaires et garantir les investissements ».

« Le Sénégal est un pays d'avenir. Il a un capital énorme, c'est le capital humain », souligne d'emblée Adnan Houdrouge, vice-président du Cema et Monégasque d'origine libano-sénégalaise. Toujours sur le pont, cet homme d'affaires intrépide et avisé dirige de Dakar et Monaco le Groupe Mercure International, propriétaire de 250 magasins dans le monde et spécialisé dans la distribution alimentaire ainsi que la distribution d'articles de mode et de sport. Ce groupe familial florissant, qui a plus de 32 ans, s'est également lancé dans la construction de Centres commerciaux en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, à l'image du Central commercial Dakar City, situé aux Almadies.

Le lendemain, la délégation du Cema a eu des rencontres BtoB avec des entrepreneurs, des industriels et des hommes d'affaires représentatifs du dynamisme de l'économie sénégalaise. Comme Aimé Sène, vice-président du Conseil national du Patronat et hommes d'affaires aux multiples casquettes. Président-fondateur de la chaîne hôtelière « Fleur de Lys » (qui a déjà ouvert trois beaux hôtels au Plateau, à la pointe des Almadies et au Point E) pour le tourisme d'affaires, il est également administrateur de différentes sociétés comme Dakar Limousines ou Via Sénégal Voyages.

"Au sein du Cema, nous dirigeons tous

plus ou moins des entreprises familiales"

« Il s'agissait de confronter nos business, nos visions et nos projets dans un but de synergie économique », explique Johanna Houdrouge-Karrit, la fille du patron de Mercure International qui travaille dans le groupe à ses côtés en qualité de responsable du Département juridique. Monaco a beau être assez loin du Sénégal, le courant est très bien passé et les contacts pris ont été excellents. « Derrière nos différences apparentes de métier, poursuit-elle, se cachent en fait des points communs aux membres de notre délégation puisque nous dirigeons tous plus ou moins des entreprises familiales et que nous couvrons largement ce Continent auquel nous sommes très attachés». Il fallait donc jeter des ponts et des passerelles entre le Sénégal et le Rocher « pour développer demain des business communs ». C'était l'objet de cette mission.

La délégation du Cema a – bien sûr - profité de son séjour à Dakar pour y effectuer des visites d’entreprises et d'importants sites économiques qui font la renommée de la capitale sénégalaise comme les Grands Moulins de Dakar (Groupe Mimran), le Sea Plaza, qui jouxte désormais l'hôtel Radisson Blu sur la Corniche, ou l'entreprise Patisen présente à Dakar depuis plus de 35 ans.

« Cette mission internationale nous a permis d’intensifier nos relations notamment dans l’import-export. Car il y a également un dynamisme des flux de partenariat », s’est félicité Frédéric Geerts, au terme de cette mission bien remplie. Tirant le bilan de celle-ci, le banquier monégasque a confié que les membres du Club avaient décidé d’intensifier leurs activités dans la grande distribution, et de développer notamment le secteur de l’assurance, de la banque et des télécoms. Sans oublier la logistique et l'énergie. « Avec les découvertes de pétrole et de gaz, les investisseurs auront besoin d’un important appui logistique ». Et la Principauté de Monaco et ses entrepreneurs dynamiques sont prêts à relever le défi.

Pour retrouver la mission du Cema à Dakar en vidéo : http://cema.mc/fr/nos-actions-5

Bruno Fanucchi

COMMENTAIRES