Guinée : Le pays est de retour dans le concert des Nations sous le Pr Alpha Condé

Immigration Guinée : Le pays est de retour dans le concert des Nations sous le Pr Alpha Condé

La Guinée sous l’ère du Pr Alpha Condé n’est pas en reste du vent de l’émergence qui souffle sur toute l’Afrique. Le pays se démarque par sa méthode d’inclusion des femmes, des jeunes et des bonnes volontés venues d’ailleurs à la construction de la future Guinée. 

Tolérance zéro pour le premier civil au pouvoir

Premier civil à accéder démocratiquement au pouvoir après l’indépendance de la Guinée en 1958, le Pr Alpha Condé était suffisamment éclairé sur les lourdes charges qui pesaient sur ses épaules au moment de son accession au pouvoir et tout l’espoir placé en sa personne. Il n’avait donc pas droit à la moindre erreur. Du reste, dès l’entame de son premier quinquennat en 2010, sa mission était de faire oublier au peuple guinéen les tristes épisodes des alternances soldatesques à l’origine de tous les maux de la Guinée, et de lancer le pays sur la voie du développement.

En lui renouvelant leur confiance pour un second mandat en octobre 2015, les Guinéens lui ont accordé leur quitus pour poursuivre son ambitieux programme de modernisation comme le démontre le nouveau plan de développement pour la période 2016 à 2020. Tout n’a certes pas été parfait, mais son bilan dans l’ensemble a été jugé satisfaisant même aux yeux des Institutions de Bretton Wood en dépit de l’épidémie d’Ebola.

Les défis pour une Guinée qui veut se relever après bientôt 60 années d’indépendance restent énormes parce que tout est à faire et à refaire. La Guinée est dépourvue de tout parce que les infrastructures de bases étaient quasi inexistantes il y a quelques années. Le pays figurait parmi les plus pauvres de la planète malgré les richesses insolentes de son sous-sol.

La situation sociopolitique qui prévalait en son temps favorable à une stabilité durable. Celle-ci se caractérisait par une crise interne qui affectait insidieusement la vie des populations. Selon le Pnud, « l’incidence de la pauvreté est passée de 53% en 2007 à 55,2% en 2012 avec de fortes disparités spatiales, régionales et selon les sexes. »

Les signes de la relance économique sont visibles

Le Pr Alpha Condé ne devait surtout pas décevoir la majorité qui l’a porté au pouvoir. C’est pourquoi, il n’a de cesse de multiplier les nombreux chantiers de développement pour sortir son pays de sa longue léthargie.

 Les signes de la reconstruction sont visibles un peu partout et surtout à Conakry. Le visage de la capitale est en train de changer petit à petit. Certains vieux bâtiments, vertiges de la colonisation, disparaissent pour laisser apparaître des immeubles modernes. Certaines principales artères ont bénéficié de retouches ou ont été entièrement refaites pour rendre la circulation plus fluide et agréable. Des infrastructures de bases sont réalisées pour soulager les populations. C’est le cas de la desserte en eau potable, en l’électricité, la construction de routes, de logements sociaux (…)

Conakry qui jadis était plongé dans l’obscurité faute d’électricité scintille désormais de lumière. De luxueux établissements hôteliers à l’instar de l’Hôtel Kaloum situé au quartier Boulbinet sont construits au grand bonheur des touristes et des hommes d’affaires.

Autre indicateur de la relance économique du pays, c’est l’augmentation du trafic à l’aéroport international de Conakry ou « Gbessia International Airport ». La preuve que la Guinée « is back ». En effet, depuis la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola, on assiste à une hausse du trafic aérien. Celui-ci devrait connaître une croissance de plus de 8 % avec un doublement chaque décennie. Un embonpoint qui a conduit d’ailleurs plusieurs compagnies comme Aigle Azur à revenir ou ouvrir de nouvelles liaisons.

La lutte sans merci contre la corruption

Sur instruction ferme du président de la République, le gouvernement s’est résolument engagé à lutter contre l’impunité, la corruption, l’injustice, l’amateurisme et le clientélisme dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Le Gouvernement a également multiplié les efforts pour restaurer l’autorité de l’Etat en mettant par exemple en place les institutions républicaines à l’instar de l’Assemblée nationale et de la Cour Constitutionnelle.

Au plan économique, toujours sous l’impulsion du Pr Alpha Condé, la réforme macroéconomique et budgétaire a permis de réaliser des exploits inégalables. Le déficit a été réduit passant ainsi de 13% en 2010 à 2% en 2012. L’inflation a été maitrisée à 16 % contre 25 % en 2010. La croissance du PIB a atteint 5,2 % en 2016 grâce à la hausse de la production de bauxite et d’or, et de la bonne résistance affichée par l’agriculture, selon la Banque Mondiale. Rappelons qu’en 2012, le taux de croissance était de 4.8%. Ces efforts du gouvernement ont également permis la stabilité du taux de change et la réduction des dépenses (40% du budget public). Résultat des sacrifices consentis, c’est l’admission de la Guinée à l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) qui a débouché sur l’effacement de 2.1 milliards de dollars de sa dette.

Le succès de la réforme de l’armée gage de stabilité durable  

Autres succès du gouvernement de la troisième République, c’est la réussite de la réforme de l’armée guinéenne qui fut une plaie pour le pays. Le premier objectif à consister à connaître l’effectif réel de toutes les composantes de la grande muette dont les estimations faisaient état de 23 000 hommes. Cette opération d’assainissement facilitée par le recensement biométrique a débouché sur le départ à la retraite de 3928 militaires. Réduisant ainsi l’incidence des soldes fictives sur le budget de l’armée qui était de l’ordre de 163 millions d’euros. La même opération a été élargie au niveau des fonctionnaires de l’Etat. Elle a permis d’assainir aussi le fichier de la fonction publique.

Des réformes tous azimuts

S’agissant des autres réformes engagées par le gouvernement, on peut citer celle du système judiciaire pour renforcer le respect des droits et devoirs de citoyens devant la loi. Il y a aussi la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature, des chambres de commerce, la mise en conformité des législations nationales et des instruments internationaux, la simplification des procédures et la promotion des modes alternatifs de résolution des conflits, la formation des magistrats et le personnel de greffe au droit de l’OHADA.

Que dire du nouveau code minier ? Celui-ci a permis de mettre fin à la pagaille qui régnait dans ce secteur principal pourvoyeur de devise. Si l’activité économique rebondit et que le pays connait une croissance continue de plus de 6 %, c’est en partie grâce à la poursuite de la bonne performance du secteur minier. Les autres facteurs de croissance sont attribués à l’accroissement de la production agricole, à la production d’électricité et à l’accélération des activités de construction dans l’hôtellerie.

Pour de nombreux observateurs, si l’ancien dictateur Sékou Touré a été le père de l’indépendance de la Guinée, le Pr Alpha Condé est en passe de devenir le bâtisseur de la Guinée moderne. Comme dit un proverbe africain, « le lièvre, même si on ne l’aime pas, il faut reconnaître qu’il court vite ».

La Guinée ouverte aux investisseurs africains

La particularité de la troisième République insufflée par le Pr Alpha Condé, c’est de faire participer les femmes et les jeunes au développement de la Nation. Récemment, le ministère de la Jeunesse avait lancé les travaux pour la mise en place du futur Conseil national des jeunes de Guinée. Ce nouvel organe aura un rôle consultatif. Le but du gouvernement est d’impliquer les jeunes aux réflexions les concernant ainsi qu’aux programmes et projets de développement.

Invité d’honneur au premier Forum panafricain de la jeunesse à Ndjamena en juin dernier aux côtés de son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, le Pr Alpha Condé en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine (UA) s’est encore voulu le défenseur de la cause des femmes et des jeunes. Il a d’ailleurs exhorté les jeunes du continent à maîtriser les nouvelles technologies et l’énergie pour la transformation des matières premières.  Il a, par la même occasion, invité ses pairs à mettre en place des politiques incitatives pour impliquer davantage les femmes et les jeunes dans le développement. Ce forum avait également enregistré la présence de plusieurs personnalités émérites dont celles du Vice-président de la Guinée équatoriale Théodoro Nguema Obiang Mangué et du président de la Fondation Patrice Emery Lumumba, l’avocat Roland Lumumba.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les initiatives sous l’ère du président Alpha Condé ont fait émerger de nouvelles figures nationales dans le microcosme économique guinéen. Les réformes engagées par le gouvernement ne visent pas qu’à inciter les investisseurs étrangers. La nouvelle loi des finances qui prévoit des incitations fiscales et douanières fait également la promotion de l’investissement des nationaux pour encourager la création d’entreprises. A ce sujet, on pourrait bien citer un bel exemple de réussite d’une entrepreneure guinéenne.

Hawa Eva Sylla, femme d’affaires qui a fait fortune dans le secteur de l’agro-industrie, de l’immobilier, le commerce et dans l’import-export, figure dans le Top 10 des modèles de réussite en Guinée. Son exemple n’est pas passé inaperçu aux yeux des nouvelles autorités. Par son mérite, elle a été portée à la tête de la Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) de Dubreka, une micro finance dotée d’un fonds d’un milliard de francs guinéen. Créée en 2015 à l’initiative du Pr Alpha Condé, la MUFFA a pour mission d’aider les femmes à se prendre en charge en finançant les activités génératrices de ressources. Pour la dynamique et entreprenante Hawa Eva Sylla, l’indépendance de la femme passe par le travail. C’est pourquoi, elle est toujours disponible pour tendre la main à ses sœurs guinéennes et africaines.

Autres particularités de la troisième République qui mérite d’être soulignée, c’est sa politique d’ouverture aux compétences, aux bonnes volontés et aux investisseurs de la sous-région voire de toute l’Afrique.

Là aussi, on pourrait citer quelques investisseurs africains qui se manifestent aux portes de la Guinée. Il y a l’ancien ambassadeur du Bénin en Turquie, Moïse Tchando Kérékou, dont la société prospecte dans le domaine de l’énergie, de l’hydraulique, de l’équipement militaire (…) Il dispose de fonds pour le financement des projets structurant, de prêts pour le renouvellement du parc automobile de l’Etat et du parc urbain. L’ambassadeur Moise Kérékou se place donc en première ligne pour les investissements dans cette nouvelle Guinée en construction qui offre des opportunités inégalables.

La fondatrice de Cer’Afrique et grande femme d’affaires Corine Hazoumé n’est pas en marge de cette vague d’investisseurs attirés par la Guinée sous l’ère du Pr Alpha Condé. Cer’Afrique, son entreprise, est née en Guinée en 1998 et a investi entre 2000 et 2012 dans le domaine des routes, du bâtiment, de l’agriculture, de la pêche, de la promotion culturelle, du social et l’humanitaire. Elle fait son « come back » à la tête d’investisseurs sur la terre qui l’a vu naître et qui lui a apporté une bonne énergie durant tout son parcours et à la veille de la célébration des 20 ans de Cer’Afrique.

La Guinée sous l’ère du Pr Alpha Condé devient l’oasis d’Afrique et, comme une dame aux charmes irrésistibles, attire les grandes valeurs africaines. 

COMMENTAIRES