Solid’Action Diaspora lance une chaîne solidaire pour lutter contre le Coronavirus

Solid’Action Diaspora lance une chaîne solidaire pour lutter contre le Coronavirus

La crise sanitaire du Covid-19 a permis aux Ivoiriens de la diaspora de faire parler leur cœur en soutenant des familles. Regroupés au sein de Solid’Action Diaspora, les membres de l’association ont mené plusieurs actions solidaires en région parisienne.

Par Herika Ouraga

Sans nul doute, cette pandémie du Covid-19 a réveillé l’élan de solidarité enfoui dans le cœur de la plupart des populations vivant en France. Durant le confinement, et partout sur la toile, des appels aux dons tous azimuts ont, en effet, été lancés afin de venir en aide aux plus démunis pendant cette période de crise sanitaire mondiale.

Plusieurs associations de la diaspora ivoirienne ont tenu à faire parler leur cœur en participant à cette chaîne de solidarité. Parmi elles, la SAD (Solid’Action Diaspora).

Regroupant les présidents de 52 associations ivoiriennes basées à Paris comme la Fadiv : (Fédération des Associations de la diaspora Ivoirienne), le TPLP (Tout Pour le Peuple) ou encore Open Mic 225, le collectif se définit comme la voix des Ivoiriens de la diaspora par excellence pour favoriser une vie associative solidaire plus dynamique. « Nous nous sommes constitués à la faveur de la crise du Covid-19 afin de répondre de manière solidaire à cette pandémie qui n’épargne personne. Nous voulons mobiliser les forces vives de la société civile pour lutter contre le virus et ses conséquences en apportant une réponse solidaire aux différentes situations liées à cette crise et aider notre entourage », précise Serge Loba Akerahim, président du Collectif  Solid’Action Diaspora.

Les commissions Communication, Social et Logistique sont des sections phares de la SAD. Au sein de l’organigramme de ce Collectif, chaque président est membre de l’association avec une tâche bien spécifique et une feuille de route à suivre.

Malgré cette période difficile, les membres du collectif ont tenu à respecter cette ligne de conduite. Ils ont gardé le contact durant ces temps de crise à travers des rencontres en ligne afin de respecter les mesures barrières (y compris la distanciation physique) imposées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. « Nous avons mis en place une cagnotte solidaire pour collecter des fonds et faire face à cette crise. Un soutien matériel et moral a également été apporté à plusieurs bénéficiaires », souligne Serge Loba Akerahim.

Le 13 Juin 2020, dans les locaux de la SAD à Paris, le président Akerahim a reçu une cinquantaine d’étudiants d’origine ivoirienne en vue de remettre à chacun un panier alimentaire (d’une valeur de 30 euros) et échanger avec eux sur leurs différentes conditions de vie en France. « Tour à tour, ces étudiants ont témoigné de leur volonté de s’organiser face aux difficultés sociales et administratives avec une volonté de réussir à décrocher un diplôme… », explique Serge Loba, président du mouvement TPLP.

Durant la rencontre, l’idée de trouver pour l 'été des stages et des jobs étudiants a été évoquée. Pour la concrétiser, les responsables de la SAD espèrent pouvoir compter sur leur réseau dynamique. « La plupart de ces étudiants non-boursiers ont aussi besoin de faire des stages. La SAD représente un vivier de compétences diverses et un réseau assez puissant dans la diaspora. Nous allons donc les aider dans ce sens », a ajouté Serge Loba.

Solid’Action Diaspora est également allée à la rencontre de plusieurs familles ivoiriennes en Ile-de-France pour faire des dons en masques et en vivres…

Dans les mois qui viennent, ces actions seront aussi relayées et effectives à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Objectif affiché : identifier les victimes du Covid-19, les ménages démunis ainsi que les malades chroniques… et pallier, si possible, à leurs différents besoins.

Herika Ouraga

Galerie Photo


Plus d'images

COMMENTAIRES