Diaspora ivorienne en France : Comment la Pâque ou « Paquinou » est célébrée par la fédération Baoulé

Diaspora ivorienne en France : Comment la Pâque ou « Paquinou »  est célébrée par la fédération Baoulé

L'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, SEM Maurice Kouakou Bandaman, fils du V Baoulé, était présent aux festivités de "Paquinou"


En France, la majorité des associations ivoiriennes notamment ethniques met en lumière sa culture. C’est le cas d’«Anouman-Bera », la Fédération des Baoulé en France qui a organisé la Soirée « Paquinou », le samedi 6 Avril dernier à la salle Le Diamant Vert à Goussainville. Occasion pour le Grand Centre en miniature, version Diaspora, de se retrouver dans une ambiance festive et surtout de réfléchir sur des projets de développement. 

Ce n’est pas une information exclusive, bien entendu. La fête de Pâques, comme on le sait, marque la résurrection du Christ après 40 jours de jeûne et de privation pour les Chrétiens Catholiques du monde. L’édition 2024 de cette solennité ayant eu lieu le 31 mars a vu les lieux de culte, de divers horizons, bondés de monde, avec des fidèles tout joyeux de célébrer la victoire du Christ ressuscité. En Côte d’Ivoire, la célébration importante qu’est la Pâques a pris une autre tournure chez les Baoulé (au Centre du pays), à travers la « Paquinou » (Pendant la Pâques). 

À l’approche de la fête Pascale, du vendredi Saint à dimanche de Pâques, un nombre accru d’Abidjanais, d’origine Baoulé, se dirige vers leurs différents villages de Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké, Sakassou…pour des retrouvailles festives.

Au niveau de la France, la culture « Paquinou » s’y est rapidement propagée. Dans le répertoire des associations Ivoiriennes en région parisienne, force est de constater l’existence de nombreuses organisations à caractère ethnique ou régional. C’est dans l’optique de pérenniser cette convivialité fraternelle entre Baoulé, qu’est née la Fédération des Baoulé en France, « Anouman-Bera ». « L’objectif 1er de la création de la Fédération était de venir en aide aux déplacés de guerre de 2002 en Côte d’Ivoire. Mais plus tard, nous avons élargi nos missions à l’entraide des différents membres », a souligné Kouakou Djè, vice-président de la Fédération et porte-parole de la Reine mère des Baoulé en France.  

Créée le 10 Mars 2006, la Fédération « Anouman-Bera » dont les statuts ont été modifiés le 06 Novembre 2017 met en commun les moyens d’actions de ses membres tout en promouvant la culture Baoulé. À côté de cela, elle résout les problèmes généraux au-dessus des possibilités des membres et prend une part active au développement économique, social et culturel de la Cote d’Ivoire et en particulier de la Région Baoulé. La Fédération est également force de propositions dans la recherche de partenariats en France afin d’aider les populations défavorisées en Côte d’Ivoire.

Parmi les activités culturelles d’«Anouman-Bera », figure en pole position, la traditionnelle « Paquinou » pour le grand bonheur des Baoulé en France. Ainsi, le samedi 06 Avril 2024, à la salle Diamant Vert de Goussainville, le peuple du Grand Centre était à l’honneur avec La Tigresse Sidonie comme chanteuse Baoulé invitée de ce grand show. « Chaque année, nous faisons venir à nos activités en France, des artistes Baoulé. Notre objectif est de booster leur carrière musicale en France et en Europe », a ajouté Kouakou Djè, membre du Comité d’organisation de la « Paquinou » 2024 à Goussainville.

En effet, cinq grandes associations composent, « Anouman-Bera », la Fédération des Baoulé en France. Il s’agit d’« Essiehoun » dont la présidente est Madame Ebi Amenan, la Reine mère des Baoulé en France, de l’ASBDS (Association des ressortissants de Béoumi pour le développement et la Solidarité), l’Association des originaires de Toumodi, de « Bekanti » (Dimbokro) et enfin de « Menti » (association généraliste).

En tant que fils du Grand Centre (Région Baoulé), l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman n’a pas voulu se faire compter l’événement. Il a exprimé son soutien fraternel auprès du peuple Baoulé. « J’ai tenu à venir vous saluer et dire merci à ma maman  (la Reine mère) et son Bureau. J’ai trouvé l’occasion belle ce soir de venir vous dire ma joie de me retrouver parmi vous pour célébrer la fraternité, l’union, la paix et la joie du vivre-ensemble.  Comme nous le faisons dans nos villages et nos régions à l’occasion de la fête de Paquinou », s’est réjouit SEM. Maurice Bandaman. 

Pour l’avenir, la Fédération des Baoulé en France, « Anouman-Bera » voit les choses en grand. Lors de la Soirée « Paquinou » à Goussainville, des projets immobiliers ont été élaborés avec le sponsor de l’événement, Ivoire Mondial Construction (IMC Construction), en présence de la PDG Marina N’dri, pour permettre aux ressortissants Baoulé d’avoir des logements en Côte d’Ivoire.

Des parcelles de terre seront également aménagés en Côte d’Ivoire pour des femmes des différents villages Baoulé du pays, en plus des dons matériels et financiers à l’orphelinat de Yamoussoukro dans les prochains mois.

En France, les enfants des membres de la Fédération auront plusieurs activités culturelles cet Été 2024. Cela leur permettra de découvrir la France, avec en bonus, des cours d’initiation à la culture Baoulé. 

Toujours dans l’esprit de la solidarité et de l’entraide, une délégation d’« Anouman-Bera » se rendra en Côte d’Ivoire dans les prochains jours pour participer aux obsèques du président Henri Konan Bédié du 20 Mai au 02 Juin 2024 à Daoukro, ville Baoulé dont est originaire le défunt. 

Herika Ouraga

COMMENTAIRES