Naufrage en Méditerranée: au moins 90 migrants donnés pour morts
Au moins 90 migrants, en majorité des Pakistanais, pourraient avoir péri vendredi dans le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Trois personnes ont survécu à cette nouvelle tragédie en Méditerranée. Deux d'entre elles ont réussi à nager jusqu'à la côte, et un troisième rescapé a été "secouru par un pêcheur", a déclaré aux médias à Genève une porte-parole de l'OIM, Olivia Headon, lors d'une conférence téléphonique depuis Tunis.
D'après ce que les rescapés ont raconté aux travailleurs humanitaires, au moins 90 migrants se seraient noyés après que leur bateau a chaviré au large des côtes libyennes "très tôt" vendredi matin, a ajouté Mme Headon.
"Nous attendons toujours d'avoir plus de détails sur l'incident", a-t-elle précisé.
D'après l'OIM, le naufrage s'est produit au large de Zuwara, dans l'ouest de la Libye.
"Dix corps se sont échoués sur les côtes libyennes", dont ceux de huit Pakistanais et deux Libyens, a détaillé la porte-parole.
L'OIM s'est étonnée de la présence de Libyens sur le bateau, affirmant n'avoir "pas vu cela auparavant", selon un autre porte-parole de l'organisation, Joel Millman. "C'était peut-être des passeurs", a-t-il supposé.
En 2017, un total de 3.138 Pakistanais sont arrivés en Italie après avoir traversé la Méditerranée, selon l'OIM. Ce nombre tend à s'accélérer, passant de seulement neuf pour le mois de janvier 2017 à environ 240 pour janvier 2018.
- Plus de 16.000 morts -
Plus de 16.000 migrants ont disparu en Méditerranée depuis 2013 en tentant de gagner les côtes européennes, selon les chiffres de l'OIM. Avant le naufrage de vendredi, 246 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant ce très dangereux périple, contre 254 en janvier 2017.
Un grand nombre de candidats à la traversée vers l'Europe embarquent de Libye, devenue une plaque tournante pour des centaines de milliers de migrants d'Afrique subsaharienne. Le pays a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.
Un documentaire choc de la chaîne américaine CNN, diffusé en novembre 2017 et montrant des migrants africains vendus "comme des esclaves" en Libye avait ravivé les critiques sur la situation des migrants dans ce pays.
Le nombre de migrants arrivés en Italie depuis la Libye a toutefois baissé depuis l'été 2017 à la suite d'accords controversés entre les autorités italiennes et des groupes armés libyens.
De ce fait, le nombre de morts en Méditerranée est passé de plus de 5.000 en 2016 à environ 3.100 en 2017, mais le taux de mortalité de ceux qui tentent la traversée reste relativement constant à environ 1 sur 40.
S/AFP/AFRICSOL
COMMENTAIRES