Jean-Marie Somet (DG de Côte d'Ivoire Tourisme) : « Le pagne participe à la valorisation de notre culture »

Jean-Marie Somet (DG de Côte d'Ivoire Tourisme) : « Le pagne participe à la valorisation de notre culture »

De drte à gche : Chantal Guiraud, inititatrice du premier Salon du pagne traditionnel, Jean Marie Somet (DG de Côte d'Ivoire Tourisme) et Djelika Yéo (DG de l'agence Pluriel Communications et présidente de la Plateforme des Femmes Entreprenantes et Dynamiques) - photo Bruno Fanucchi


A l'initiative de Chantal Guiraud, le premier Salon du pagne traditionnel ivoirien, qui vient de se tenir au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire, a mis en lumière les richesses de l'artisanat ivoirien. Reportage.

De notre envoyé spécial à Abidjan, Bruno Fanucchi

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

Le premier Salon du pagne traditionnel ivoirien qui, à l'initiative de Chantal Guiraud, vient de se tenir du 24 au 26 mai 2018 à Abidjan, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Francophonie, fut une véritable réussite qui s'est traduite par une belle fréquentation du public et de fructueuses rencontres entre artisans des différentes régions du pays ne se connaissant pas toujours. Cette grande première se déroulait au Plateau dans les jardins du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire que dirige le Dr Silvie Memel Kassi, experte de l'Unesco, et qui fait actuellement peau neuve.

« Je ne suis pas surpris que le pagne prenne une dimension exceptionnelle dans notre pays » car « j'ai découvert lors d'une récente visite en Chine qu'on offrait là-bas aussi des pagnes tissés aux autorités lors des cérémonies », devait souligner Jean-Marie Somet, DG de Côte d'Ivoire Tourisme, partenaire de l'événement. Avant d'ajouter : « Le pagne c'est la vie. On danse, et on courtise avec le pagne . Expression de notre tradition, le pagne participe à la valorisation de notre culture et à la mise en lumière des soixante ethnies différentes que compte la Côte d'Ivoire ».

« Ce Salon, c'est son idée ! »

« Jean-Marie Somet, c'est le père de ces journées, ce Salon du pagne traditionnel ivoirien, c'est son idée ! », devait renchérir Chantal Guiraud, présidente de la Fédération ivoirienne des textiles traditionnels et initiatrice de cette belle manifestation appelée – vu son succès - à se renouveler en 2019.

Déjà bien connue pour son engagement au sein de la plateforme des Femmes « Entreprenantes et Dynamiques » de Djélika Yéo, Chantal Guiraud – après avoir longtemps travaillé pour la relance du tourisme au « pays des Eléphants » - a créé sa propre société Kehanon Design qui, dans le secteur clé de l'artisanat, se met au service du développement du pays et y participe activement. Il convient donc de saluer cette belle initiative en lui faisant un peu de publicité bien méritée.

www.kehanon.com

Bruno Fanucchi

COMMENTAIRES